Gabriel Gosselin

1624 – 1697

Fiche sur mesancetres.ca

Gabriel Gosselin est natif de Combray en Normandie.  Arrivé au pays vers 1649, il s’établit peu après sur l’île d’Orléans dans le fief Beaulieu où il acquiert de nombreuses terres dont certaines sont encore en possession de ses descendants.

Dès 1667, il avait 55 arpents de défrichés et 20 bestiaux dans son étable.  Quatre engagés lui aidaient à cultiver sa terre.  En un mot, c’était la ferme la plus considérable de toute l’île d’Orléans.

En 1681, il a 60 arpents en valeur, 45 bêtes à cornes, une ânesse et 80 brebis.  Sur la fin de ses jours, Gabriel Gosselin ira demeurer en basse-ville de Québec.  Il décède en 1697.

On ne saurait lui faire un meilleur éloge que celui de Mgr David Gosselin, l’un de ses descendants :

« le premier ancêtre de la famille Gosselin est donc parti à l’âge de 76 ans, limite que ses descendants dépassent et même atteignent rarement.  Sa mission, comme celle des autres membres de la légion d’honneur chargés de poser les assises de la nationalité canadienne-française, était terminée.  Il avait fait l’œuvre de Dieu sans peut-être le soupçonner;  et, ce qui est bien humain, pensant faire uniquement la sienne propre.  Peu importe.  L’important est de la faire.

Il était le père de douze enfants et un peu plus tard, le grand-père de soixante-dix petits-enfants.  C’est bien le meilleur capital qu’il put laisser à son pays.

Ses rêves de fortune, car il n’avait pas émigré pour vivre la vie du poveretto d’Assise, s’étaient presque réalisés.  Il possédait des terres et des maisons.  Il avait pignon sur rue à Québec.  Il appartenait à la caste des bourgeois et frayait avec la meilleure société de cette époque.

Il rendit l’âme en pleine connaissance, muni des sacrements de l’Église après avoir pour une dernière fois, mis ordre à ses affaires temporelles, laissant à ses enfants un nom respecté dont ses descendants peuvent légitimement s’enorgueillir.  En résumé, il avait fourni une belle carrière. »

Source:  Institut Généalogique Drouin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *