Daniel Leblanc

1626 –  1698

Fiche sur mesancetres.ca

Un des ancêtres des Leblanc d’Amérique

Daniel Leblanc est né en France vers l’an 1626. Il arriva en Acadie à la fin des années 1640 et il se maria à Françoise Gaudet en 1650. Elle était la fille de Jean Gaudet et veuve d’un nommé Mercier.

Ils eurent six fils dont cinq fondèrent une famille. C’est ainsi que Daniel et Françoise eurent trente-cinq petits-fils, dont pas moins de trente-et-un se marièrent à leur tour.

Le fils aîné de la famille, Jacques est né à Port-Royal vers 1651 et se maria vers 1673 avec Catherine Hébert, fille d’Antoine Hébert et de Geneviève Lefranc. Ils eurent treize enfants.

Un de ceux-ci, François se maria avec Marguerite Boudrot, fille de Claude Boudrot et d’Anne-Marie Thibodeau à Grand-Pré, le 19 septembre 1712. Lors de la Déportation de 1755, François et Marguerite furent transportés avec leur famille au Massachusetts, où François est décédé en 1761. Marguerite, accompagnée de quatre fils et une fille, se rendit à Miquelon en 1763, d’où elle regagna la Nouvelle-Ecosse quatre ans plus tard.

Charles Leblanc, l’un des fils de François qui accompagnait sa mère sur le chemin de retour, est né à Grand-Pré le 17 mai 1723. Il se maria vers 1748 à Marie Barrieau, fille de Nicolas Barrieau.

La famille Leblanc constitue aujourd’hui la plus nombreuse famille acadienne.

Source: La Société historique acadienne

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *