Louis Nazaire Bégin
Cardinal Bégin
Fiche sur mesancetres.ca
1840-1925
Louis-Nazaire Bégin, né en 1840 à Lévis, fit ses études au Séminaire de Québec et fut le premier élève à remporter le prix du Prince de Galles.
Admis au Grand Séminaire en 1862, il fut envoyé à Rome l’année suivante afin de compléter ses études théologiques. Il fut ordonné prêtre en 1865.
De retour à Québec en 1868, il se consacra entièrement à l’éducation, surtout au Séminaire où il fut successivement professeur, préfet des études et directeur.
Vingt ans plus tard, il était préconisé deuxième évêque de Chicoutimi. En 1891, le Cardinal Taschereau, archevêque de Québec le choisit pour être coadjuteur et en 1898, il devient titulaire du siège de Québec. En 1914, le pape Pie X l’éleva à la dignité de prince de l’Église lui conférant l’insigne de cardinal-prêtre. Il lutte contre l’exode rural et fonde des journaux catholiques.
En 1905, à l’occasion d’une visite de l’actrice Sarah Bernhardt, il demanda aux habitants de Québec de ne pas aller à la représentation théâtrale qu’elle devait présenter; les sièges vides ont choqué l’actrice habituée aux foules massives.
Ce patriarche de l’Élise canadienne décéda en 1925. Son activité n’avait pas connu de bornes, mais l’éducation fut surtout l’objet de sa plus vive sollicitude pendant toute sa vie.
Source : Institut de généalogie Drouin, Wikipedia