Zacharie Cloutier

1590 – 1677

Fiche sur mesancetres.ca

Le fief de « la Clouterie » à Beauport

Zacharie Cloutier, Percheron venu de Mortagne est l’ancêtre de tous les Cloutier Canadiens-Français autant en lignée masculine que féminine.

Pendant l’hiver 1633-34, un médecin de Mortagne et devenu seigneur de Beauport,  Robert Giffard, recrute des censitaires pour sa seigneurie.  Par contrat passé en la ville de Montagne, il donne le fief de « la Clouterie » situé à Beauport à Zacharie Cloutier.

À la fin de mars 1634, quarante-deux Percherons s’embarquent à La Rochelle pour le Canada.  Parmi ceux-ci se trouvent Zacharie Cloutier, sa femme Sainte Dupont et leur cinq enfants.

Dès le 22 juillet 1634, Zacharie Cloutier, charpentier de son métier, commence la construction de la résidence du Seigneur de Beauport.  Il s’occupe aussi de celles de l’église paroissiale de Québec et du fort St-Louis.

Il vit sur son fief de la Clouterie jusqu’en 1670 en le défrichant et cultivant avec ardeur.  Puis, il vend son fief à Nicolas Dupont de Neuville et va habiter chez l’un de ses fils à Château-Richer.

Zacharie Cloutier et son épouse ont pu célébrer leurs noces d’or et de diamant.  En effet, Zacharie meurt en 1677 et son épouse en 1680.

Zacharie Cloutier avait une marque fort originale qui lui tenait lieu de signature : une hache, emblème de son métier.

Source: Le Centre de généalogie francophone d’Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *