Familles Goyer, dit Bélisle
Goyer est le nom primitif. Deux surnoms : Laviolette & Bélisle
Historiquement parlant, notre nom n’est pas Bélisle, mais bien Goyer. C’était en effet sous ce nom : GOYER, qu’était connu le fondateur de notre famille, celui venu de France au Canada : MATHURIN GOYER venu de Tourouve, France.
Les fondateurs des familles canadiennes-françaises, non ancêtres, prisaient fort les surnoms. Quant à notre ancêtre Mathurin Goyer, nous voyons qu’il portait le surnom Laviolette, Mathurin Goyer, dit Laviolette. Ce surnom ne lui fut pas donné accidentellement, puisque nous le trouvons mentionné à son acte de mariage, à son contrat de mariage et à plusieurs autres actes. Quelle fut la cause, l’origine ou l’occasion de ce surnom?
En général, les surnoms étaient décernés à ceux qui faisaient partie de l’armée, aux soldats, durant leur temps de caserne ; l’application de ce surnom, fait par les anciens du régiment, s’appelait le « baptême » du régiment. Au sortir de l’armée, ceux qui le portaient le gardaient en se mariant et le donnaient ainsi à leur famille et à leurs descendants.
Auteur: feu Jean Gohier