Nicolas Choquet dit Champagne

1644 – 1722

Fiche sur mesancetres.ca

Nicolas Choquet, dit Champagne est originaire de St-Firmin-à-la-porte, à Amiens, en Picardie (France). Il y est né et baptisé le 14 février 1644. Il était le fils de Nicolas Choquet et de Claudine Groet.

Il arriva au Canada en 1665 comme soldat dans le régiment de Carignan-Salières (le surnom de Champagne lui vient d’ailleurs du traditionnel baptême de ce régiment). Il faisait partie d’un peloton dont le chef s’appelait Sidrac du Gué de Boisbriand.

A la fin de son engagement, Sidrac Du Gué obtient une concession de terre sur l’Ile Sainte-Thérèse (située dans le fleuve Saint-Laurent en face de Varennes). Nicolas s’y établira comme fermier.

Le 12 novembre 1668, Nicolas prend épouse en l’église Notre-Dame de Montréal. L’heureuse élue se prénomme Anne, fille de Pierre Julien et de Marie De Prez, de Saint-Germain-L’Auxerrois à Paris. Un premier enfant (Julien) naîtra à Québec le 14 septembre 1669. Les autres enfants naîtront tous à l’île Sainte-Thérèse.

Nicolas mourra le 25 février 1722 à Varennes à l’âge de 78 ans. Il sera inhumé dans le cimetière de Sainte-Anne-de-Varennes le même jour.

Sa descendance s’établira à Varennes, puis se propagera à travers toute l’Amérique.

Source: Jeanne & Jean Choquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *