Nicolas Audet dit Lapointe

1637 – 1700

Fiche sur mesancetres.ca

La curieuse origine d’un surnom et l’honneur d’être le portier de Monseigneur!

Le surnom de Lapointe ne serait pas canadien, mais français d’origine.  Trois familles Audet, parait-il, étaient disposées en forme de triangle dans la paroisse sur laquelle elles présidaient.  Naturellement, il y en avait une au sommet du triangle, c’est-à-dire à « la pointe » lorsqu’on visitait cette famille.  Avec le temps, on finit par la surnommer Lapointe.  Or, c’est précisément l’un de ses membres qui émigra au Canada et c’est pourquoi la mille Audet porte le surnom de Lapointe.

L’explication est plus que vraisemblable si la terre de cette famille Audit était réellement triangulaire.  Mais, on ne peut nier que les terres peuvent être triangulaires aussi bien que rectangulaires ou carrées.  Ainsi la paroisse de Charlesbourg compte deux villages entiers dont toutes les terres ont la forme triangulaire.

Quant aux variations du nom Audet, elles sont peu nombreuses.  On trouve : Audet, Audette, Odet et Odette.

On sait que Nicolas Audet vint au Canada en qualité de soldat du célèbre régiment de Carignan, compagnie de Monteil.  Lorsque son régiment fut licencié, c’est à Québec qu’il vint s’établir.  Il occupa alors l’emploi fort honorable de portier au palais épiscopal de Mgr de Laval.

L’ancêtre Audet a donc vécu pendant plusieurs années tout près du premier évêque de Québec.  Il en a sans doute reçu tant de bénédictions que son foyer fut heureux et prospère et que sa postérité est aujourd’hui innombrable.

Source : Institut de généalogie Drouin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *