Michèle Thibodeau-DeGuire n’est pas une ancêtre, elle est tout de même illustre.
Michèle Thibodeau-DeGuire a été présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal de 1991 à 2012. Elle est maintenant présidente du Conseil d’administration de l’École Polytechnique Montréal.
Dipômée de l’École Polytechnique (génie civil) de Montréal en 1963, elle a exercé sa profession d’ingénieur pendant près de 20 ans avant d’être nommée Déléguée générale du Québec en Nouvelle-Angleterre en 1982. De 1985 à 1991, elle a occupé un poste de direction à l’École Polytechnique.
En juin 2001, Mme Thibodeau-DeGuire a été reçue Grande Montréalaise. Elle a été nommée Personnalité de l’année par le magazine Les Affaires en 1999. Elle a reçu l’Ordre du mérite 1995 de l’Association des dipômés de l’Université de Montréal et, la même année, le Prix des ingénieurs canadiens du Conseil canadien des ingénieurs.
Mme Thibodeau-DeGuire est membre de l’Académie canadienne du génie et de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui lui a décerné le Grand prix d’excellence pour l’année 1995. Elle siège au conseil d’administration des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques inc. et elle est gouverneure de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et de l’Association des dipômés de polytechnique qui lui a décerné le Prix Mérite 1994.
Chaque année, Centraide du Grand Montréal vient en aide à un demi million de personnes défavorisées. Grâce à sa campagne annuelle de financement, il apporte une aide financière à 324 organismes et projets du Grand Montréal. L’action de Centraide repose sur le dévouement de plus de 68 000 bénévoles.