Julien Fortin, dit Lafontaine

1621 – 1692

Fiche sur Mesancetres.ca

Sept hommes portant le nom de «Fortin» vinrent s’établir en Nouvelle-France. Le plus ancien d’entre eux sera l’ancêtre Julien Fortin dit Bellefontaine.

Julien est né à Saint-Cosme-de-Vair, évêché de Mans, au Perche, de l’union de Julien Fortin, un boucher, et de Marie Lavye, fille de Gervais Lavye. Il y a été baptisé dans la paroisse de Notre-Dame le 9 février 1621. Marie décédait le 24 novembre 1628. Julien (père) allait par la suite épouser en secondes noces Julienne Guillemin.

Après s’être embarqué au port maritime de Dieppe, en Normandie, et après trois longs mois en mer, Julien accostait à Québec avec Robert Giffard, propriétaire de la seigneurie de Beauport. Il avait alors 29 ans.

Le 26 décembre 1650, il achetait d’Olivier Le Tardif une terre de cinq arpents de front à Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle est située entre la terre de Claude Bouchard et celle de Pierre Picard. Il la revendra à Robert Caron le 27 mars 1654. Quelques années plus tard, soit en 1657, il se voit concédé par Charles de Lauzon de Charny du un huitième de la seigneurie de Beaupré et de l’Île d’Orléans. Il revendit le tout à Monseigneur de Laval pour 750 livres. Deux ans plus tard, il s’achetait une terre au Cap Tourmente. En 1667, il avait deux domestiques à son service, huit arpents de terre en valeur et sept bestiaux à l’étable.

Julien Fortin avait épousé le 11 novembre 1652, au Cap Tourmente, Geneviève Gamache, alors âgée de 17 ans environ. Elle était la fille de Nicolas Gamache dit Lamarre et de Jacqueline Cadot, de St-Illiers en Beauce. Elle y avait été baptisée le 3 octobre 1636. Ils avaient précédemment scellé leur union devant le notaire Claude Aubert. De leur union allaient naître douze enfants, soit huit garçons et quatre filles. Neuf d’entre eux seront emportés par les grandes épidémies de la fin du 17ième siècle.

Trois fils, Charles, Pierre et Eustache vont cependant se marier, avoir des enfants et contribuer ainsi à perpétuer le nom des Fortin à travers l’Amérique.

L’aïeul, Julien Fortin dit Lafontaine décédait après juin 1689. Geneviève poursuivit l’exploitation des biens de son défunt mari jusqu’à la fin de sa vie. Elle s’éteignit le 24 novembre 1709, chez sa fille Barbe, à l’Islet.

Autres ancêtres Fortin

Six autres Fortin viendront en Nouvelle-France. Cinq d’entre eux prendront épouse:

  • Louis Fortin, dit Lagrandeur;
  • François Fortin, dit Hermel;
  • Pierre Fortin, dit Parie;
  • Marin-Charles Fortin;
  • Pierre-Nicolas Fortin.

Source:  Le Centre de généalogie francophone d’Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *