Henri Brault dit Pominville

1635 – 1698

Fiche sur mesancetres.ca

Henri Brault dit Pominville était le fils de Jean Brault et de Suzanne Jousseaume, de Ballon en Aunis.

En 1659, il vivait déjà au pays puisqu’il fut confirmé à Québec le 10 août, à l’âge de 24 ans. On retrouve son nom au greffe du notaire Vachon le 7 mars 1660 ; il recevait alors une concession des Jésuites dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges.

Après avoir contracté mariage le 11 août 1665, il épousait, le lendemain, Claude De Cheurainville ; elle était la fille de Jacques de Cheurainville et de Marguerite-Léonarde Baudon , paroisse Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. Le couple habitait alors à Québec ; c’est d’ailleurs là qu’ils eurent la plupart de leurs douze enfants. Elle décédait à l’Hôtel-Dieu de Québec, le lundi 22 janvier 1691.

L’année suivante, il contractait mariage avec Marie Bolduc, née le lundi 12 août 1675 ; elle était la fille de Louis Bolduc, auparavant procureur à Québec, et d’Élisabeth Hubert.

Au recensement de 1681, il demeurait à la seigneurie de Lauzon ; il possédait cependant, en plus de sa propriété, deux autres terres à Saint-Nicolas. De plus en 1685, les religieuses Hospitalières lui firent don d’une concession de quinze arpents de front sur le fleuve à Saint-Nicolas.

C’était en 1694 qu’il vendit sa terre de Lauzon à Jean Dussault ; il le fit au nom de ses enfants mineurs. Il entra à l’Hôtel-Dieu de Québec le 2 février 1698 ; le lendemain, il y décédait. On confia au notaire Métru la charge de faire l’inventaire de ses biens.

Source: Le Centre de généalogie francophone d’Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *