Mes ancetres

Richard GarneauAge: 82 years19302013

Name
Richard Garneau
Birth July 15, 1930

Source: Francogene
Publication: francogene.com
Death January 20, 2013 (Age 82 years)

BirthFrancogene
Publication: francogene.com
Note

BIOGRAPHY: Entré à Radio-Canada en 1957, Richard Garneau il y reste 33 ans. Il est animateur, puis commentateur à la Soirée du hockey pendant 23 ans, et a commenté un grand nombre de Jeux olympiques d'été et d'hiver, entre autres pour Radio-Canada. Il est présent à tous les jeux d’été depuis ceux de Rome en 1960 (à l'exception d'Atlanta) surtout en tant que spécialiste de l'athlétisme, et à tous les jeux d'hiver depuis ceux d'Innsbruck en 1964 à l’exception de Nagano Wikipedia Diplômé de l'Université Laval et du Conservatoire d'Art dramatique Francis-Synval, Richard Garneau se destinait à une carrière d'acteur. Il avait d'ailleurs tenu un rôle de figurant dans le film La loi du silence (I Confess) d'Alfred Hitchcock tourné à Québec à l'été de 1952.

BIOGRAPHY: La télévision CFCM-TV de Québec lui a ouvert ses bras à la même époque. Dès 1957, il est entré à Radio-Canada, où il passera les 33 prochaines années. Il y a été tour à tour (ou à la fois) annonceur, animateur, journaliste-reporter, présentateur, descripteur et narrateur.

BIOGRAPHY: Il détient le record mondial pour le plus grand nombre de Jeux olympiques couverts par un journaliste, soit 23, hiver et été confondus. Au cours des cinq dernières décennies, seuls les Jeux d'Atlanta en 1996 lui ont échappé. Il a aussi décrit les Jeux du Commonwealth de 1962 à 1986, les Jeux panaméricains, les Jeux du Canada et du Québec.

BIOGRAPHY: Il a aussi fait les belles heures de La soirée du hockey à la télé et à la radio durant 23 ans. Au fil des années, il a connu ensuite de brefs passages à l'antenne de diffuseurs privés tels TVA et RDS.

BIOGRAPHY: Il a reçu de nombreux prix et décorations pour l'ensemble de sa carrière, tant au Canada qu'à l'étranger, dont l'Ordre national du Québec (2000), le Prix du mérite du français (1994) et le Temple de la renommée du hockey (1999). Radio-Canada