1619 – 1699
Jacques Bussières dit Laverdure était originaire de Sallebert en Guyenne. Né en 1619, on le retrouve au pays dès 1658. Deux ans plus tard, un acte du notaire Audouart le mentionne comme étant caporal en la garnison du fort Saint-Louis à Québec.
Fait curieux, cinq ans plus tard, on le retrouve dans le régiment de Carignan, compagnie de Maximy fraichement arrivé d’Europe. On peut croire que pour compléter les cadres de sa compagnie, le capitaine de maximy dut faire appel à des soldats de la garnison de Québec. Quoi qu’il en soit Jacques Bussières prit part aux expéditions glorieuses de son régiment contre les Iroquois en qualité de caporal du régiment de Carignan.
Au cours des hivers de 1665, 1666 et 1667, la compagnie de Maximy se vit assigner l’île d’Orléans pour ses quartiers généraux. C’est sans doute la rasion pour laquelle après sa démobilisation, Jacques Bussières épousait Noëlle Gossard en 1671 à Sainte-Famille de l’île d’Orléans.
Un fait intéressant concernant ce premier ancêtre du nom est que l’église actuelle de Saint-Pierre à l’île d’Orléans fut bâtie sur un emplacement qui fut vendu par Jacques Bussières lui-même à la fabrique de Saint-Pierre le 26 juin 1690 (contrat Genaple).