Noël Langlois

1605 – 1684

Fiche sur mesancetres.ca

Grand défricheur et citoyen exemplaire

Noël Langlois vient au monde à St-Léonard-des-Parcs en Normandie. Il semble qu’il vient au pays avec Champlain en 1633 lorsque Champlain revient prendre de nouveau possession de Québec après le traité de St-Germain-en-Laye.

Noël Langlois s’établit à la côte de Beauport où le seigneur Giffard lui fait une concession en 1637.  Avec son épouse, Françoise Grenier, Noël Langlois y élevent une nombreuse famille.

Leurs trois fils ont pris chacun un nom différent.  Jean a choisi le nom de Boisverdun et s’est établi dans l’île d’Orléans. Un autre Jean a conservé le nom de Langlois a d’abord habité Beauport avant d’aller vivre au Cap-St-Ignace.  Le troisième fils, Noël a choisi le surnom de Traversy et s’installe à Beauport.

Dès 1667, Noël Langlois a soixante arpents de défrichés sur sa terre, ce qui est une étendue remarquable à l’époque.  Après une vie de labeur, Noël décède le 14 juillet 1684.  Il est inhumé le lendemain à Beauport.

À cette date, on lit ce qui suit dans les registres de la paroisse : « Noël Langlois, âgé d’environ 80 ans et plus ancien habitant du pays, décédé le jour de devant dans la piété chrétienne après avoir reçu les sacrements de l’Église et mené une vie exemplaire avec l’approbation de toute la paroisse ».

On ne saurait faire un plus bel éloge de cet ancêtre.

Source : Institut de généalogie Drouin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *