1604 – 1688
Il creuse le premier puits à Montréal à la Place d’Armes.
Né en 1604 à Dompierre en Aunis, Jacques Archambault émigre au Québec avec sa famille en 1646. En 1651, il reçoit du gouverneur de la Nouvelle-France une terre au Cap-Rouge et une autre du gouverneur de Montréal.
Après avoir habité Québec, Jacques Archambault vit au Cap-Rouge jusqu’à l’automne 1653. En 1652, un de ses fils, Denis, est tué par l’explosion d’un canon qu’il tentait d’allumer pour tirer sur une bande de maraudeurs Iroquois.
Rendu à Ville-Marie à l’automne 1653, il creuse le premier puits de l’île de Montréal sur l’actuelle Place d’Armes. Le fait est relaté par plusieurs historiens. Ce pionnier de Montréal, seul de ce nom venu au Canada, a laissé de nombreux descendants.
Dans le « Dictionnaire de la Noblesse » de M. Jouffroy d’Eschavannes (Paris), on voit qu’une branche de la famille Archambault appartenait en France à la noblesse. Cette branche qui habitait à l’Orléanais blasonnait ainsi : « D’azur à trois lions d’or; en cœur un écusson d’argent au pal de gueules, chargé de trois flanchis d’or ».
Source : Institut de généalogie Drouin