Source: Canadian Museum of Civilization

 Return to My Ancestors

Beginning of a colony

 

 

 

Overtaking the New France

 

The French were allied with the Montagnais, Huron and Algonquin, and they fought against the Iroquois, who were allies of the Dutch and the British.

 

Colonial authorities wanted the habitant population to be concentrated in the St. Lawrence Valley settlements, but that was not practical. To protect the fur trade from Dutch and British competition, the French explored new territories, building trading posts farther inland, and spreading their forces more thinly.

 

Explorers, missionaries and voyageurs followed their Aboriginal allies to the Great Lakes. Church missions, trading posts and forts soon dotted the main waterways. Effective defense depended on alliances with Aboriginal peoples, not flimsy wooden forts. Conflict with the Iroquois came to a peak in 1665 when 1,400 soldiers of the Carignan-Saliàres regiment, allied with Huron and Algonquin, imposed a peace agreement allowing more colonial settlement in the St. Lawrence Valley.

 

Business

Whatever their social class, nearly all the inhabitants of New France engaged in trade and wanted to become wealthy.

 

By 1600, the fur trade was already the dominant commercial activity. A century later, merchants, colonial officials and even soldiers stationed in remote forts were sills making their fortunes from this business.

 

Sons of farmers, artisans and merchants obtained permission from the governor of New France to trade their imported goods for fur from the Indians. They then left for their trading post in the Great Lakes region, their canoes filled with axes, knives, copper pots, tools and blankets, as well as casks of wine and eau-de-vie (an alcoholic beverage).

 

Throughout the summer, they worked from sunrise to sunset, breaking camp, paddling on rivers and lakes, portaging around dangerous rapids and making camp at nightfall. Their diet consisted mainly of fish, game, maize, wine and eau-de-vie.

 

By the 18th century, Montreal had become the commercial hub of the colony. Furs such as beaver, otter, marten, deer and moose were sent to France. In some years, fur accounted for almost all exports and the trade continued to attract young men to the Aboriginal territories.

 

Seigneurs and habitants, on the other hand, made their living from agriculture. They often became grain, vegetable or lumber merchants. They bought and sold products in the town markets; some even supplied the merchants and ships that traveled to Louisbourg, the Caribbean and France.

 

Aboriginal trade routes had operated for centuries before the arrival of Europeans, so that some traded objects had already circulated across the continent. The Indian's first priority was to trade for useful items. On average, 60% of the trade goods they received were fabrics, 25% were weapons and tools, 6% alcohol, 3% trade jewelry and 2% tobacco.

 

The fur trade could not have existed without the Indians who imposed their trading practices and commercial requirements on the Europeans. Smoking the calumet (ceremonial pipe) and exchanging wampum before commencement of trade was an ancient Indian tradition. Europeans had to submit to the custom as well in order to maintain the fur trade.

 

When the Europeans came, their merchandise penetrated to the heart of North America. Interpreters and missionaries traveled inland before the arrival of French with Aboriginal people along the major rivers.

 

Radisson, La Salle and La Vérendrye were among those who pushed back the frontiers. Alliances were made with Aboriginal nations and trading posts sprang up farther and farther afield, where furs were exchanged for manufactured goods and alcohol.

In the 18th century, the intendant Gilles Hockquart, which we see beside, began to promote exploitation of forest resources and iron deposits.

 

Despite a French trade policy that discouraged colonial industrial initiatives. Hocquart provided incentives for shipbuilding and ironworks. Threats of war led to the construction of ships and the manufacture of cannons and cannon balls. Individuals set up small industries to supply lumber, tar, hemp, rope and nails.

 

These initiatives faced challenges. Skilled labour had to be imported from France because of local shortages. Winter was also difficult, as the cold and ice could damage water mills and iron forge furnaces.

 

 

Hiring of a servant aged four, 1703.

Being reduced to extreme poverty and the father of four young children, René Favreau (widow of Elisabeth Boissonneau), an habitant of the seigneurie of Beaumont, engages his daughter, Marie Françoise, aged four for her advancement, as a servant to Antoine Fortier, captain of a small craft in the parish of Saint-Laurent, Ïle d'Orléans. Mr. Fortier undertakes to treat her humanely, to see to her bed, board and laundry, to instruct her with all things necessary for her salvation. He further undertakes to pay her wages, in the amount of 150 pounds, to be paid the day of her marriage if she has reached the age of 20. Should she take a husband at the age of 17, she would receive a lesser amount, set at 75 pounds, and at 18 or 19, an amount set at 120 pounds. From the records of Louis Chamballon, October 9th 1703.

 

In New France, black African and Aboriginal slaves worked mainly as domestics. In Acadia, Louisbourg and Canada, the slaves generally lived with their owners and had access to legal, medical and religious services. Slaves in Louisiana had more difficult living conditions; many toiled on the tobacco and indigo plantation, but some also learned a trade.

 

In all cases, slaves were treated like property that could be acquired or sold.

 

Sale of a slave, 1724. Jean Gauthier also known as Landreville, an habitant dwelling on Ïle Ste Théràse, sells to Louis-Hector Piot de Langloiserie, seigneur of ÃŽle Ste Théràse, a Pawnee Indian named Jacques Nichououe17 years of age, who left him sex months ago but whom he promises to locate. The sale is granted for the amount of 200 pounds. Since Jean Gauthier owes that same amount to Seigneur Piot, he will finally be quit of his debt, providing of course that he succeeds in finding Jacques Nichououe. Deed made and signed in Ville-Marie in the presence of Joseph Gamelin and Joseph Philippeaux, who have signed with Seigneur Langloiserie and Jean Gauthier. Records of Jacques David, Montreal, May 16th 1724, no.879.

 

Other informations

Click on your choice

 

 

Beginning of a colony

Moving around

Appearance

Cities

Land Distribution

Justice

Food

Personalities

Acadians

Road to the U.S

Heath

Education

Culture

Religion

 

 Return to My Ancestors

 

 

© 2018 Mes Ancêtres

Source : Musée canadien des civilisations

Retour à  la page Mes ancêtres

 

Début d’une colonie

 

 

Occupation de la Nouvelle-France

 

Par leurs alliances avec les Montagnais, les Hurons et les Algonquins, les Français s’opposent aux Iroquois, alliés des Hollandais et des Anglais.

 

Les autorités souhaitent que la population se concentre dans la vallée du Saint-Laurent, mais le contexte ne s’y prête pas.  La nécessité d’explorer le territoire et de préserver le commerce des fourrures de la concurrence hollandaise et britannique, en établissant des postes de traite toujours de plus en plus loin, pousse les Français à  s’éparpiller.

 

Explorateurs, missionnaires et voyageurs suivent leurs alliés amérindiens jusqu’aux Grands Lacs.  Tr?s tà´t, missions, postes de traite et forts jalonnent les principales vies d’eau.  La défense repose toutefois davantage sur les liens avec les Amérindiens que sur de dérisoires palissades.  L’affrontement avec les Iroquois atteint un somment en 1665, lorsque 1400 soldats du régiment de Carignan-Sali?res imposent une paix qui favorisera le peuplement de la vallée du Saint-Laurent.

 

Commerçants

Quelle que soit leur classe sociale, tous les habitants de la Nouvelle-France participent aux échanges et désirent s’enrichir.

 

D?s 1600, la traite des fourrures domine le commerce de la Nouvelle-France.  Un si?cle plus tard, elle fait la fortune des marchands, des fonctionnaires coloniaux et même des militaires en garnison dans les forts éloignés.

 

Des fils d’agriculteurs et de commerçants obtiennent la permission du gouverneur de Nouvelle-France pour aller troquer des fourrures avec les Amérindiens en échange de diverses marchandises importées.  Ils se rendent au-delà  de la région des Grands Lacs, à  des postes de traite, leurs canots remplis de haches, de couteaux, de chaudrons en cuivre, de couvertures ainsi que de provisions de vin et d’eau-de-vie.

 

Pendant tout l’été, ils travaillent du matin jusqu’au soir.  Ils l?vent le camp, pagaient sur les rivi?res et les lacs, portagent pour contourner les rapides et installent leur campement à  la tombée du jour.  Ils se nourrissent surtout de poisson, de gibier, de maà¯s et se désalt?rent de vin et d’eau-de-vie.

 

Au XVIIIe si?cle, Montréal est devenu le contre commercial de la colonie.  On expédie en France surtout des peaux de castor, de loutre, de martre, de chevreuil et d’orignal.  Certaines années, les fourrures représentent la presque totalité de la valeur des exportations.  Elles attirent de nombreux jeunes hommes en pays amérindien.

 

Toutefois, c’est l’agriculture qui fait vivre seigneurs et habitants.  Ils se font souvent marchands de grains, de légumes ou de bois.  Ils viennent en ville, au marché, pour acheter et vendre.  Certains approvisionnent même les négociants et les navires en partance pour Louisbourg, les Antilles et la France.

 

Depuis plusieurs si?cles, des réseaux d’échanges amérindiens permettent la circulation des objets de troc à  travers le continent. Les Amérindiens se procurent d’abord des articles utiles.  La marchandise de traite est composée d’environ 60% de textiles, 25% d’armes et d’outils, 6% d’alcool, 3% de bijoux et de 2% de tabac.

 

Le commerce des fourrures  ne peut exister sans les Amérindiens qui imposent leurs méthodes de traite et leurs exigences commerciales aux Européens.  Fumer le calumet et échanger des wampums avant d’effectuer un échange est  une tradition amérindienne précédant l’arrivée des Européens.  Ces derniers doivent s’y soumettre s’ils désirent faire la traite des fourrures.

 

D?s l’arrivée des Européens, des marchandises de traite parviennent jusqu’au cÅ“ur de l’Amérique.  Interpr?tes et missionnaires devancent les marchands qui vont à  la rencontre des Amérindiens à  l’embouchure des grandes rivi?res.

 

Les Radisson, La Salle et La Vérendrye repoussent les fronti?res.  Des alliances sont conclues avec les nations amérindiennes et des postes de traite sont construits toujours plus loin.  On y échange des fourrures contre des objets manufacturés et de l’eau-de-vie.

Au XVIIIe si?cle, l’intendant Hocquart, dont on voit le portrait, tente de tirer profit des forêts et des gisements de fer.  Malgré une politique royale qui décourage les initiatives industrielles coloniales.  Hocquart stimule la construction navale et les forges.  La menace de guerre incite les dirigeants à  fabriquer des navires, des canons et des boulets.  Des particuliers créent de petites industries d’appoint, notamment pour l’approvisionnement en bois, en goudron en chanvre, en cordages et en clous.

 

On manque toutefois d’ouvriers spécialisés et il faut en faire venir de France. Les besoins en main-d’Å“uvre spécialisée sont tels que les autorités modifient les exigences des corporations françaises de métier pour accéder à  la maà®trise.

 

On refuse les métiers qui ne sont pas immédiatement utiles à  la construction du pays; on incite les jeunes à  l’apprentissage d’un métier en le rémunérant; on permet, enfin, à  tout artisan qui a travaillé pendant six ans au pays d’ouvrir sa propre boutique.  L’hiver pose également des probl?mes : il a des effets dévastateurs sur les moulins à  eau et les fourneaux des forges.

 

Engagement d’une domestique de 4 ans, 1703.

Se trouvant réduit à  une extrême pauvreté et p?re de quatre enfants en bas âge, René Favreau (veuf de Elisabeth Boissonneau), habitant de la seigneurie de Beaumont, engage sa fille, Marie Françoise, 4 ans, pour son avancement, en qualité de servante à  Antoine Fortier, maà®tre de barque de la paroisse de Saint-Laurent, Ile d’Orléans.  Le sieur Fortier s’engage à  la traiter humainement, à  la nourrir, à  la loger et blanchir, à  l’instruire, et à  lui fournir toutes les choses nécessaires à  son salut.  Il s’engage aussi à  lui payer des gages, soit une somme de 150 livres qui lui sera versée le jour de son mariage si elle a vingt ans accomplis.  S’il advenait qu’elle prenne époux à  l’âge de 17 ans, elle recevrait alors une somme moindre, établie à  75 livres, et à  18 ou 19 ans, une somme fixée à  120 livres. Greffe de Louis Chamballon, le 9 octobre 1703.

 

Noir d’Afrique ou Amérindien, l’esclave en Nouvelle-France travaille surtout comme domestique.  En Acadie, à  Louisbourg ou au Canada, il vit généralement chez son propriétaire et a acc?s aux services juridiques, médicaux et religieux.  L’esclave de la Louisiane connaà®t des conditions de vie plus contrastées : plusieurs peinent dans les plantations de tabac et d’indigo, mais bon nombre apprennent un métier.

 

Dans tous les cas, il demeure un bien que l’on acquiert et il ali?ne toujours sa liberté.

 

Vente d’un esclave, 1724.Jean Gauthier, dit Landreville, habitant demeurant à  l’Ile Ste Thér?se, vend à  Louis Hector Piot de Langloiserie, seigneur de l’Ile Ste Thér?se, un Panis nommé Jacques Nichououe,  17 ans, qui l’a quitté depuis six mis mais qu’il promet s’oblige de rechercher.  La vente est consentie pour une somme de 200 livres.  Jean Gauthier devait, par ailleurs, pareille somme au seigneur Piot dont il serait finalement quitte s’il retrouve, bien entendu, Jacques Nichououe.  L’Acte est fait et passé à  Ville-Marie en présence de Joseph Gamelin et Joseph Philippeaux qui ont signé avec le seigneur Langloiserie et Jean Gauthier. Greffe de Jacques David, Montréal, le 16 mai 1724, no.879.

 

Autres informations

Cliquez sur votre choix

 

Début de la colonie

        Déplacements

        Apparence

        Villes

        Distribution des terres

        Justice

Nourriture

Personnalités

Acadiens

        Routes vers les Etats-Unis

Santé

        Instruction

        Culture

        Religion

 

Retour à  la page Mes ancêtres

 

© 2017 Mes Ancêtres