Source : Brochure Saint-Laurent, du village à la ville

 

 Return to My Ancestors

 

City of St-Laurent

 

Birth of the Village, 1702-1890

 

Although the young community comprised just eighty-three families at the turn of the century, the expansive nature of the parish made it difficult for many to attend the only chapel. In 1728, after years of debate, the decision was made to erect a new church in a more central location. Montée St-Laurent emerged as the ideal site. The construction of the church was the catalyst for the formation of the village core.

 

 

St-Laurent grew slosly and steadily from 1731 onward, on the location we know today, centred on activities that were essentially rural at first. The first farms were erected quickly on the conceded lands along Chemin de la Côte-Vertu. On the main street, Montée St-Laurent, where the church was located, a roadhouse and a few basic services gradually developed.

 

The arrival of the College also strenghened the economic vitality of St-Laurent. The influx of new residents significantly increased the already considerable traffic along Montée St-laurent, a main through road for travelers in transit. The activity generated by the College was without doubt related to the flourishing growth of the retail trade: in addition to a number of boutiques and workshops run by artisans, there were no fewer than three hotels on this small stretch of road.

 

In 1885, the introduction of the railroad, which ran to the south of the College, paved the way for the development of industrial activity in St-Laurent. It brought an end to the relative isolation of St-Laurent in the centre of the Island of Montreal.

 

The village, whose chief industrial activities at the time involved the provision of goods and services underwent a transformation that was to make it into a leading industrial hub. The position of the railroad shifted the pattern of urban growth to the north and west.

 

St-Laurent's privileged location led to trade with Montreal and with the other villages on the island, although the development of the village took place in a relatively independent manner. Its self-reliance explains how it managed to retain its rural character until political upheaval and there was no massive exodus of the population during the British invasion. The village soon evolved to become a dynamic municipality.

 

Photos : Archives de la ville de Saint-Laurent.

Photo 1 : De l'Église street, in front of the 1575 de l'Église

Photo 2 : St-Mathieu's avenue, which is today the Côte-Vertu boulevard, approximately 1900

Photo 3 : Joseph Beaudry's grocery store, at 189 main street, now the 883 Ste-Croix, approximately1890.

Photo 4 : College of Saint-Laurent, approximetely 1882

 

Saint-Laurent, du village à la ville by Johanne Brochu and Béatrice Sokolofe.

 

 Return to My Ancestors

 

 

© 2018 Mes Ancêtres

Source : Brochure Saint-Laurent, du village à  la ville

 

Retour à  la page Mes ancêtres

 

Ville St-Laurent

 

La naissance du village, 1702 à  1890

 

Bien que la jeune communauté ne compte, en ce début de si?cle, que quatre-vingt-trois familles tenant feu, l’étendue de la paroisse est telle qu’il est difficile pour plusieurs de se rendre à  l’unique chapelle. Apr?s plusieurs années de débat, on décide en 1728 d’édifier la nouvelle église dans un endroit plus central.

 

La montée St-Laurent apparaà®t comme le meilleur emplacement. La construction de l’église donnera une premi?re impulsion à  la formation du noyau villageois.

 

à€ partir de 1731, St-Laurent va croà®tre lentement, d’une mani?re progressive, autour d’activités essentiellement rurales au début, sur l’emplacement qu’on lui connaà®t aujourd’hui. Les premi?res fermes sont bâties rapidement sur les terres concédées, tout le long du chemin de la Cà´te-Vertu. Sur la rue principale, la montée St-Laurent, là  o๠se trouve l’église, on voit apparaà®tre petit à  petit un relais et quelques services de base.

 

L’arrivée du Coll?ge viendra aussi renforcer le dynamisme économique de St-Laurent. La population nouvelle qu’il attire accroà®t significativement l’achalandage déjà  important de la montée St-Laurent, étape obligée pour les voyageurs en transit. L’animation générée par le Coll?ge n’est sans doute pas étrang?re au développement florissant du commerce; hormis plusieurs boutiques et ateliers d’artisans, on compte à  cette époque pas moins de trois hà´tels sur ce petit bout de rue.

 

En 1885, la mise en place du chemin de fer, dont le tracé est localisé au sud du Coll?ge, ouvre la porte au développement des activités industrielles à  St-Laurent. Elle l?ve l’obstacle que constituait l’éloignement relatif de St-Laurent, au centre de l’à®le de Montréal.

 

Le village, qui jusque-là  concentrait l’essentiel de ses activités économiques dans le commerce de biens et de services, connaà®t d?s lors un développement qui en fera un centre industriel important. La position du chemin de fer orientera la croissance urbaine vers le nord et l’ouest.

 

La position privilégiée de St-Laurent favorise des échanges commerciaux avec Montréal et avec les autres villages de l’à®le, mais le développement du village se fait de mani?re relativement indépendante. Son autosuffisance explique qu’il conservera longtemps son caract?re rural. De même, sa situation géographique l’aura préservé des troubles politiques et d’un exode massif de la population lors de l’invation britannique. Le village se consolidera, pour devenir bientà´t une municipalité rayonnante.

 

Photos : Archives de la ville de Saint-Laurent.

Photo 1 : rue de l’Église, devant le 1575 de l’Église

Photo 2 : Avenue St-Mathieu, aujourd’hui boulevard Cà´te-Vertu, environ 1900

Photo 3 : Épicerie Joseph Beaudry, au 189 rue Principale, aujourd’hui 883 avenue Ste-Croix, environ 1890.

Photo 4 : Coll?ge de Saint-Laurent, environ 1882

 

Saint-Laurent, du village à  la ville par Johanne Brochu et Béatrice Sokolofe.

 

Retour à  la page Mes ancêtres

 

© 2017 Mes Ancêtres