Retour à  la page Mes ancêtres

Auteur : Elphege J. Lemenager, Shediac N.B.

 

 

Un premier ancêtre

 

 

Roger Kuessy

 I-15039

1651-    .

 

Roger Kuessy naquit en 1651 en Irlande.  C’était un Casey, et ce nom fut orthographié de diverses maniѐres à  savoir Quessey, Quessie, Kessie, Kuessy, Tchessie et Caissie.  Cette famille est aujourd’hui francisée.  Comment cet Irlandais échoua-t-il en Acadie, cela est resté jusqu’à  présent un mystѐre.  Bien que son nom ne figure pas au recensement nominatif de l’Acadie pour l’année 1671, c’est en cette même année qu’il dut y arriver. 

 

D’aprѐs l’âge de son premier enfant, il se serait marié à  Port-Royal ou à  Beaubassin l’année suivante avec une jeune orpheline acadienne nommée Françoise Poirier (I-15040), fille de Jean Poirier et Jeanne Chabrat (I-15,042) alors qu’elle était mineure.

 

Ce jeune ménage émigra aussità´t à  Beaubassin nouvellement fondé par Jacques Brourgeois, Pierre Arsenault et autres.  Il y a aux environs du fort Beauséjour une butte qu’on nommait encore en 1755 la butte-à -Roger.  Évidemment, Roger Kuessy devait avoir là  un lapin de terre d’o๠est venu le nom de cette butte.  Non loin de là , il y a aussi une autre butte appelée la Butte-à -Charles en mémoire de Charles Bourgeois. 

 

La date de la mort de Roger Kuessy est inconnue.

 

Dѐs la troisiѐme génération, Joseph Kuessy (I-15,031), dit le Grand Jos, vécut les durs moments de la déportation qu’il échappa en se réfugiant dans les bois.  Le destin a continué à  s’acharner sur lui lorsqu’il a eu les reins cassés lorsqu’un arbre lui est tombé sur le dos en 1778.

 

Les Caissie forment une grande famille qui s'est répandue principalement au Nouveau-Brunswick et sur la cà´te sud de la Gaspésie (Baie-des-Chaleurs).

 

Retour à  la page Mes ancêtres

© 2017 Mes Ancêtres