Retour à  la page Mes ancêtres

 

Paul-Aimé Martin c.s.c.

Directeur général
Editions Fides

1917-2001

I-

fils de J-Arthur Martin & de Laurida Deguire

FIDES - La grande aventure éditoriale du pѐre Paul-Aimé Martin

Fondée en 1937 par le pѐre Paul-Aimé Martin, c.s.c., la société de publication bientà´t connue sous le nom de Fides deviendra, au moment de la Révolution tranquille, la maison d’édition la plus importante du Canada français. Aprѐs avoir profité de la prospérité des années de guerre, puis résisté à  la crise éditoriale qui en a découlé, l’entreprise connaà®t un essor remarquable. Elle fait l’acquisition d’une imprimerie, d’un hebdomadaire et de plusieurs librairies. Le capital symbolique accumulé, la notoriété de ses grandes collections et la réussite commerciale de l’entreprise font passer Fides au premier rang de l’industrie au cours des années 1960.

L’entreprise se maintient au sommet grâce à  la propagation d’ouvrages adaptés aux nouvelles demandes en littérature québécoise, en sciences humaines et en sciences religieuses. Mais les difficultés de la librairie et la crise générale du livre et de l’édition qui affectent le milieu dans les années 1970 mettent un frein à  cette expansion alors que le pѐre Martin termine son mandat.

FIDES - La grande aventure éditoriale du pѐre Paul-Aimé Martin s’inspire des propos du pѐre Martin lui-même qui évoque les grandes étapes de sa carriѐre professionnelle intimement liée au développement de la maison dont il a été le directeur général pendant plus de quarante ans. C’est tout un pan de la culture du livre qui se révѐle à  nous et qui nous permet de redécouvrir d’étape en étape l’évolution d’une période cruciale dans le cheminement intellectuel et littéraire du Québec contemporain. Ce parcours donne également l’occasion de mieux comprendre les mutations qui ont marqué le monde du livre et de l’édition dans la deuxiѐme moitié du siѐcle.

Jacques Michon est professeur de littérature au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke et directeur du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec au XXe siѐcle.


FIDES - La grande aventure éditoriale du pѐre Paul-Aimé Martin, Jacques Michon, Montréal, Fides, 1998, 387 pages.

 

 

© 2017 Mes Ancêtres